Ski de fond

L’histoire du ski de fond

Le ski de fond est originaire des pays nordiques dans lesquelles les fouilles ont permis de trouver des planches qui servaient de moyen de locomotion. Dans ces contrées, il neige 8 mois par an, ce qui implique l’utilisation de matériels adaptés pour la vie de tous les jours. Les ancêtres des skis actuels dataient de 4000 ans avant notre civilisation. Au départ, les skis étaient pour les Scandinaves des moyens de déplacement efficaces, puis ils devinrent par la suite des moyens de conquête très prisés par les Viking. Du Norvégien « skith » qui signifie fendre une bûche, le mot ski eut de nouvelles utilisations au fur et à mesure de l’extension de son utilisation.

En tant que sport, le ski fut répandu en Suisse en 1880 et pénétra en France à la fin du 19ème siècle. Le ski devint une pratique sportive très diversifiée. Plusieurs sortes de pratiques ont évolué tels le ski de fond, le télémark, le ski de piste, le monoski, le surf des neiges, le snow-blade et bien d’autres. En 2000, l’invention du ski parabolique fut un véritable succès car il se présentait comme pratique et confortable. Pratique sportive intégrée depuis l’invention des jeux olympiques de 1896, le ski de fond fait la fierté du peuple norvégien. L’histoire du ski de fond fut marquée par la victoire totale des Norvégiens pendant les Jeux de 1924 à Chamonix. Toutes les médailles furent raflées par les skieurs qui se veulent détenteurs de la discipline. Depuis les années 80, la popularité du ski de fond devint grandissante.

Les particularités du ski de fond

Le ski de fond se pratique dans des domaines naturels enneigés. Ceux-ci peuvent être ou non balisés. Dans la pratique de ce sport palpitant, plusieurs techniques sont enseignées par les moniteurs. Les deux techniques les plus courantes sont la technique du pas alternatif appelé technique classique et le skating ou pas de patineur. Le pas classique consiste à avancer les pieds de façon parallèle. Plus facile à assimiler, cette technique n’exige pas beaucoup d’énergie venant du skieur.


ski classique

Le skating, quant à lui, consiste à exercer une pression latérale sur les skis pour avancer de façon similaire au patin à glace. Plus difficile, il nécessite un plus long apprentissage et une maîtrise parfaite de la technique Le fond alternatif préfère une piste généralement en pente tandis que le skating convient à une piste damée et lisse.


ski-skatg.jpg

L’équipement nécessaire pour le ski de fond

Les skis utilisés pour la technique classique diffère de ceux qu’on utilise lors d’un skating. Les skis de classique mesurent 20 cm de plus que la taille du skieur qui les porte. Ils sont cambrés et ne touchent la neige que quand le skieur exerce un appui dessus. Les bâtons utilisés en classique sont plus légers et raccourcis. La chaussure quant à elle, est basse, souple et résistante. Les skis pour le skating sont plus courts que les premiers. Ils peuvent être de la taille du skieur, ou additionnée de 15 cm. Plats, ils sont en contact permanent avec le sol neigeux. Par contre, les bâtons sont plus longs que les bâtons de classique.

Pour entretenir les skis, les méthodes sont également distinctes. Les skis de classique sont munis de semelles additionnées d’un système anti-recul. Il est possible d’utiliser un fart de retenue, des écailles ou des bandelettes de peau de phoque. Cette précaution facilite les montées et les parcours en pente. Ces astuces permettent au ski de ne pas reculer pendant le glissement. Le skating par contre, nécessite l’imprégnation d’un fart de glisse sur les semelles de ski pour en réduire le frottement. L’entretien de chaque type de ski nécessite des produits spécifiques dont les précautions d’usage sont enseignées pendant les cours de ski.

Le saviez-vous ?

Avant de se lancer sur les pistes, il est préconisé de pratiquer certaines activités qui favorisent l’endurance et l’échauffement comme la marche à pied, le footing ou le vélo. Ces précautions sont prescrites dans le but de ne pas trop brusquer le cœur, ce qui favoriserait les accidents cardiaques chez les skieurs.

Extrait de : Ski de fond - groupe facebook

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :